Liens utiles


L'information sur l'Europe sur des sites publics européens :

Europa - The European Union On-Line: http://europa.eu/

Pour savoir tout sur l'Europe, voilà LE portail pour accéder à l'information. Il faut dire que son usage n'est pas facile et ses appareils de recherche sont aléatoires. Il n'empêche que c'est le premier des sites sur l'Europe.

L'UE en bref : http://europa.eu/abc/index_fr.htm

Pour s'y retrouver rapidement dans l'UE, ce site peut être des plus pratiques.

Présidence du Conseil de l'Union européenne - 1e semestre 2014 : La Présidence grecque http://gr2014.eu/

Les sites des Présidences de Conseil se suivent et se ressemblent en partie. Ils permettent de prévoir à l'aide du calendrier l'activité d'une présidence, de la suivre au jour le jour et d'avoir accès à tous les documents publics relatifs à une réunion. Facile aussi de suivre l'activité du Conseil dans un domaine politique spécifique.

EURLex - La législation européenne : http://eur-lex.europa.eu

Pas facile à manier, EURLex reste LE portail vers la législation européenne.

L'information sur l'Europe sur des sites publics luxembourgeois:

Europaforum.lu : http://www.europaforum.lu

Le portail luxembourgeois sur l'actualité européenne au Luxembourg: actualité politique, débats publics et réflexion sur l'Europe, projets et programmes européens, événements culturels, accès aux programmes européens, calendrier européen, etc.

Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg : http://www.gouvernement.lu

 Une foule d'actualités sur l'action du gouvernement luxembourgeois, évidemment aussi des informations sur son action européenne.

Ministère de l'Agriculture et du Développement rural : http://www.ma.public.lu/

Ce site contient de nombreuses informations sur les aides communautaires, notamment sur cette page: http://www.ma.public.lu/aides_financieres/aides_communautaires/index.html

LEADER "Liaisons Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale" : http://leader.lu/fr/

Ce site documente richement le programme LEADER qui est une initiative communautaire visant le développement de territoires ruraux.

Programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie 2007-2013 : http://www.anefore.lu

Le site de l'agence Anefore regroupe tous les programmes d'édcuation et de formation tout au long de la vie: Comenius, Leonardo,Erasmus, Grundtvig et Jean Monnet.

Service national de la Jeunesse: http://www.snj.lu

Le site du SNJ est riche en informations sur les activités européennes en faveur de la jeunesse. Il offre aussi un accès aux portails europeéns Portail Education et Portail Jeunesse. Dans sa rubrique "Jeunesse en action", il y a des sous-rubriques consacrées à la "Jeunese pour l'Europe" et au "Service volontaire européen".

Fonds social européen (FSE) : http://www.fse.public.lu

Le FSE, qui est un des fonds structurels les plus importants de l'Union, dispose au Luxembourg d'un site géré par le Ministère du Travail et de l'Emploi. Il permet d'accéder aux différents projets, de se familiariser avec la règlementation du Fonds, de savoir comment et quand présenter des candidatures de projets qui peuvent bénéficier d'un cofinancement du Fonds.

Fonds européen de développement régional (FEDER) : http://www.feder.public.lu/

Le FEDER, autre fonds structurel essentiel de l'UE, dipose d'un nouveau site au Luxembourg, qui offre une information sur les volets "reconversion économique et sociale" et "coopération territoriale européenne - Interreg",  sur la législation et sur les appels d'offre.  

Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe (CVCE): www.cvce.eu

Le CVCE est un centre de recherche et de documentation interdisciplinaire sur le processus de la construction européenne. Sur son site dédié aux European Integration Studies, il propose une documentation multimédia étendue sur l’histoire de l’Europe de 1945 à nos jours.

L'Union européenne sur des sites à travers l'Europe

Toute l'Europe : http://www.touteleurope.eu

Le portail français sur les questions européennes. Nos confrères français ont développé un site très riche, très actuel, très ouvert. 

EPvote : http://www.epvote.eu

Ce site Internet permet de suivre de très près les votes au Parlement européen.