Changement climatique - Énergie - Environnement
La lutte contre le changement climatique : les objectifs que l’UE se fixe pour 2030


En 2008, Europaforum.lu ouvrait un dossier sur le changement climatique au moment où la Commission européenne présentait son premier paquet climat énergie. Très fourni, il s’est enrichi au fil du temps de dossiers complémentaires sur l’efficacité énergétique, les agrocarburants, ou encore le gaz de schiste.

Le 22 janvier 2014, le deuxième paquet climat énergie proposé par la Commission, qui fixe des objectifs en matière de lutte contre le changement climatique pour 2030, a été mis sur la table.

La Commission propose de fixer :

  1. Un objectif contraignant visant à réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 1990
  2. Un objectif contraignant visant à porter la part des énergies renouvelables à 27 % à l’échelle de l’UE
  3. Un objectif en matière d’efficacité énergétique qui sera précisé d’ici fin 2014 dans le cadre de la révision de la directive sur l’efficacité énergétique.

La Commission propose aussi une réforme du système européen d’échange de quotas d’émissions consistant principalement à établir une réserve de stabilité du marché à compter de 2021.

 A cette occasion, Europaforum.lu ouvre un nouveau dossier sur la question afin de suivre les discussions et décisions qu’il va susciter.