Commerce extérieur
Accord de libre-échange UE-Canada (CETA) : un accord commercial qui a commencé à faire débat une fois les négociations clôturées


Alors que le débat autour des négociations sur un accord de libre-échange entre UE et USA  (TTIP ou TAFTA) n’a cessé de prendre de l’ampleur, l’attention s’est peu à peu cristallisée sur un autre important accord de libre-échange négocié par la Commission européenne au nom de l’UE avec le Canada, le CETA. Au-delà de la nature transatlantique de ces deux accords, c’est aussi la question du mécanisme de règlement des différends, un des points controversés dans les  négociations sur le TTIP, qui unit fortement les deux dossiers.

Les négociations entre Commission européenne et gouvernement canadien avaient débuté en 2009 et ont abouti en le 18 octobre 2013. Le 26 septembre 2014, un sommet UE-Canada était l’occasion de célébrer la fin des négociations, ainsi que de publier l’intégralité du texte de l’accord.

Dans ce dossier, Europaforum.lu reprend les articles relatant la genèse de cet accord, ainsi que les réactions et commentaires qu’il a pu susciter. La rédaction continuera de le mettre à jour avec les prochaines étapes de la vie de cet accord et les commentaires qu’il continuera de susciter.