Citoyenneté, jumelages, mémoire
Robert Schuman sur Europaforum.lu et d’autres sites internet luxembourgeois


Robert SchumanLe 4 septembre 2013, le premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, a participé à une journée de célébration de la mémoire de Robert Schuman, à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa mort. En compagnie, entre autres, du président du Conseil général de Moselle, Patrick Weiten, il s’est rendu dans la maison d’enfance de de Robert Schuman à Clausen puis dans sa dernière demeure à Scy-Chazelles près de Metz. Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a pour sa part fait une déclaration depuis Bruxelles soulignant que Robert Schuman "plaçait la solidarité et la coopération au cœur de sa vision d'une Europe pacifiée, moderne et confiante en son avenir".

A l’occasion de cette commémoration, Europaforum.lu propose une sélection de reportages et de compte-rendu de colloques, discours et ouvrages publiés sur son site internet. Une majeure partie des documents sont issus des festivités du 60e anniversaire de la déclaration du 9 mai 1950, qui fit entrer Robert Schuman dans la catégorie des "Pères de l’Europe". 

Le Centre d’études et de recherches européennes Robert Schuman (CERE) ainsi que le Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe (CVCE) mettent également à la disposition du public des documents sur le parcours de l’ancien ministre français et député mosellan.