Citoyenneté, jumelages, mémoire - Environnement - Marché intérieur - Protection des consommateurs - Santé
L’eau – Enjeu majeur du débat public européen, et luxembourgeois


En juin 2012, une initiative citoyenne (ICE) visant à inscrire le droit à l’eau comme un droit universel était lancée. Quelques mois plus tard, elle était la première ICE à passer le cap du million de signatures nécessaires. Au Luxembourg, le quorum des 4500 signatures requis a été atteint peu de temps plus tard.

L’écho rencontré par cette initiative citoyenne témoigne de l’importance accordée à la question de l’eau dans le débat public européen. Un enjeu qui est tout aussi prégnant au Luxembourg qu’ailleurs dans l’UE comme en témoignent les nombreuses discussions, qui sont aussi souvent animées, qui accompagnent les changements législatifs liés à la question.

Ainsi, au-delà de la controverse pour le moins vive autour d’un risque de privatisation de l’eau dans le contexte de la directive dite Concessions, il en va aussi de questions sociales et environnementales, comme l’illustrent les débats qui reviennent de façon récurrente sur la tarification de l’eau, ou l’attention portée à la transposition et à l’application des différentes directives qui encadrent la protection des eaux ou bien leur traitement.

Europaforum.lu réunit dans ce dossier les articles qui illustrent la richesse du débat au cours des dernières années. Un dossier qui continuera d’être actualisé au fil du temps.