2010


  • Agriculture, Viticulture et Développement rural - Environnement - Santé
    Un Luxembourg sans OGM : la position du Grand-Duché est ferme dans les débats qui divisent l’Europe sur le génie génétique

    Le 2 mars 2010, la Commission européenne annonçait une série de décisions concernant les OGM qui ont eu un effet retentissant au Luxembourg. Les réactions très vives dont Europaforum.lu s’est fait l’écho montrent à quel point, dans une UE profondément divisée quant à la question de l’autorisation des OGM, la position du Luxembourg est tranchée, comme en a témoigné notamment le recours à la clause de sauvegarde en mars 2009 pour interdire, au nom du principe de précaution, la mise en culture du maïs transgénique MON810. Ce sujet qui inquiète grandement les opinions publiques fait émerger, au niveau institutionnel, des questions importantes. La question des procédures d’autorisation, qui est régie par un cadre législatif complexe fait donc elle-même l’objet de nombreux débats. Europaforum.lu réunit dans ce dossier les articles qui reflètent un débat qui semble loin de se tarir.
  • Droits fondamentaux, lutte contre la discrimination - Justice, liberté, sécurité et immigration
    Swift : un accord entre UE et Etats-Unis dont l’histoire mouvementée témoigne du difficile équilibre à trouver entre protection des données et lutte contre le terrorisme

    Depuis le mois de juillet 2009, date à laquelle les ministres des Affaires étrangères donnaient mandat à la Commission pour négocier un accord temporaire permettant aux Etats-Unis de continuer à accéder aux informations bancaires du réseau Swift dans le cadre de la lutte antiterroriste, le fameux accord dit "Swift" n’a eu de cesse de susciter débat et polémique dans l’UE et au Luxembourg. Rejeté par le Parlement européen en février 2010 et privé de ce fait de tout effet juridique, cet accord temporaire suscitait en effet des inquiétudes quant à ses lacunes en matière de protection des données et de recours judiciaire. Alors qu’un nouveau projet d’accord, qui tient compte de la position du Parlement européen, est désormais sur la table, Europaforum.lu retrace dans ce dossier les aléas de l’accord dit SWIFT.
  • Politique étrangère et de défense - Traités et Affaires institutionnelles
    La mise en place du Service européen pour l’Action extérieure

    Considéré comme l’une des grandes innovations introduites par le traité de Lisbonne, le Service européen d’Action extérieure (SEAE) fait aussi partie des grands chantiers de la mise en œuvre du traité entré en vigueur le 1er décembre 2009. Europaforum.lu retrace dans ce dossier les différentes étapes, vues du Luxembourg, de la mise en œuvre d’un service qui fait l'objet d'intenses discussions sur sa structure, son mode de fonctionnement, son financement et ses principaux postes.
  • Emploi et politique sociale
    2010 : Pleins feux sur la pauvreté et l’exclusion sociale

    Le 10 février 2010, le ministère de la Famille et de l’Intégration a procédé au lancement officiel à Luxembourg de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale qui aura lieu en 2010 dans toute l’UE. Dans ce dossier, Europaforum.lu présentera tous les articles éclairant la question qui seront publiés au fil des mois pendant cette année 2010.
  • Economie, finances et monnaie - Emploi et politique sociale
    Europe 2020 : une stratégie économique européenne pour les dix prochaines années en discussion

    Le 3 mars 2010, la Commission européenne a présenté, à la suite d’une consultation publique qu’elle avait lancée en novembre 2009, un projet de stratégie de l’UE pour la croissance et l’emploi. Baptisée Europe 2020, cette nouvelle stratégie économique vient prendre la relève de la stratégie de Lisbonne. Le projet de la Commission fait l’objet de nombreuses discussions depuis sa présentation et Europaforum.lu présente dans ce dossier les articles publiés ces dernières semaines qui s'en font l'écho. Un dossier à suivre jusqu’à l’approbation formelle de la stratégie Europe 2020 prévue en juin 2010.