2009


  • Agriculture, Viticulture et Développement rural
    La crise du lait

    En 2009, le secteur laitier européen a été touché de plein fouet par une forte chute des prix liés d’une part à une baisse de la consommation et des exportations sur le marché mondial. Mais d’autre part, la crise du lait s’inscrivait aussi dans un contexte de réforme de la Politique agricole commune de l’Union européenne dans le secteur laitier. Tout au long de l’année, les agriculteurs ont manifesté pour marquer leur désaccord avec la politique de la Commission européenne et revendiquer des prix équitables pour leurs produits. Au mois de septembre, une grève du lait a été entamée par 40 000 producteurs de lait à travers toute l’Europe. Ce dossier présente tous les articles d’Europaforum.lu concernant la crise du lait et les mesures qui ont été prises aux niveaux national et européen pour stabiliser le marché des produits laitiers.
  • Fiscalité
    Le débat européen sur le secret bancaire

    Le 2 février 2009, la Commission européenne a adopté deux propositions de directives sur la coopération en matière fiscale, dont un des éléments clés était le fait que les États membres ne seront plus en mesure d'invoquer le secret bancaire pour refuser de coopérer les uns avec les autres. Cette décision a provoqué un débat européen sur le secret bancaire et les paradis fiscaux. Au centre de la polémique se trouvait le Luxembourg qui, tout en pratiquant l’échange d’informations sur demande, n’accepte pas l’échange automatique d’informations entre administrations fiscales. Dans ce dossier, Euroaforum.lu documente la discussion dans l’Union européenne et au Luxembourg sur le secret bancaire.
  • Institutions européennes - Élargissement
    Cinq ans après l’élargissement de 2004 : qui sont les agents des institutions européennes venus des nouveaux Etats membres jusqu’au Luxembourg ?

    Pour le cinquième anniversaire du plus grand élargissement qu’ait connu l’Union européenne, en 2004, Europaforum.lu a voulu savoir ce qui avait changé au sein des institutions européennes à Luxembourg. Les "petits nouveaux" des institutions y sont en effet particulièrement nombreux vu que la ville accueille une très grande partie des services de traduction de l’Union européenne. Après un premier tour du côté des syndicats, Europaforum.lu livre les portraits de 14 de ces "agents" venus des 12 nouveaux Etats membres de l’UE.
  • Elections européennes
    A quoi sert le Parlement européen ?

    L’Union européenne prend des décisions qui vous concernent dans votre vie de tous les jours. Elle s’occupe de nombreux problèmes importants et pratiques, en aidant les entreprises à surmonter la crise financière, par exemple, ou en diminuant le chômage. On lui doit un environnement plus propre, des aliments plus sûrs, des déplacements plus faciles et des appels téléphoniques moins chers. Le Parlement européen joue un rôle de premier plan dans les prises de décision de l’Union européenne. En guise de dossier, un petit tour d’horizon en 9 chapitres des réalisations du Parlement européen et de ses compétences !
  • Citoyenneté, jumelages, mémoire
    ECC 2009 - La consultation européenne des citoyens, un exercice de démocratie délibérative sur l'avenir économique et social de l'UE

    Pendant le weekend du 14 au 15 mars 2009 s’est tenue à Canach la conférence nationale pour le Luxembourg de la Consultation européenne des citoyens (ECC 2009). 31 citoyens luxembourgeois ont participé à cet exercice de démocratie délibérative. Son objectif est que les citoyens développent, à partir de leurs préoccupations et de celles qui ont été exprimées sur un site Internet spécialement conçu pour cette consultation, des propositions concrètes sur la manière dont l’Europe devrait aborder son avenir économique et social dans un monde globalisé. Ces propositions seront transmises aux décideurs politiques nationaux et européens sous forme de recommandations qui répondent à la triple question : Qui doit agir ? Quels objectifs doivent être poursuivis ? Comment agir pour atteindre de tels objectifs ? Europaforum.lu rend compte dans une série d’articles sur le déroulement de ce processus.
  • Elections européennes
    Les élections européennes du 7 juin 2009

    Le 7 juin 2009, les élections européennes auront lieu au Luxembourg. Les électeurs du Luxembourg éliront 6 députés européens. Les citoyens de l’Union européenne résidant au Grand-Duché ont, sous certaines conditions, le droit de vote et d’éligibilité aux élections du Parlement européen. S'ils veulent participer à l’élection des députés européens du Grand-Duché de Luxembourg au Parlement européen. ils doivent s'inscrire sur les listes électorales de leur commune de résidence. Selon la nouvelle loi électorale en vigueur depuis le 19 décembre 2008, ils peuvent encore s'inscrire sur la liste électorale jusqu’au 12 mars 2009 inclus. Dans le cadre d'une campagne pour l'inscription sur ces listes électorales, Europaforum.lu répond dans son dossier thématique aux questions que peuvent se poser les ressortissants européens et peut être contacté en luxembourgeois, français, allemand, anglais, italien ou portugais à travers sa rubrique Contact.