| 

Elections européennes
Les élections européennes du 7 juin 2009


Elections européennes - 7 juin 2009 - Et ass un iech!Le 7 juin 2009, les élections européennes auront lieu au Luxembourg.

Les députés qui forment le Parlement européen sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans.

Les électeurs du Luxembourg éliront 6 députés européens.

Les élections se dérouleront du 4 au 7 juin 2009 dans les 27 États membres de l'Union européenne et, conformément au traité de Nice, 736 députés seront élus. Toutefois, si le traité de Lisbonne devait entrer en vigueur, le nombre total de députés européens passerait à 754 et ce, jusqu'aux élections européennes de 2014. Après 2014, le nombre total de députés devrait se limiter à 751.

Quel que soit le Traité en vigueur, le Luxembourg conservera le même nombre de députés, c'est-à-dire 6.

Droit de vote pour tous les citoyens de l'UE

Au Luxembourg, le vote est obligatoire pour les citoyens luxembourgeois.

Les autres ressortissants de l’Union européenne résidant au Grand-Duché, ont le droit de vote et d’éligibilité aux élections du Parlement européen.

Ils peuvent choisir entre deux modes de vote pour le Parlement européen.

Ils peuvent choisir de participer à l’élection des députés européens du Grand-Duché de Luxembourg au Parlement européen. Au cas où ils ont opté pour ce mode, ils ont dû s'inscrire sur les listes électorales de leur commune de résidence, à condition d'avoir 18 ans le jour des élections et de résider depuis au moins 2 années au Luxembourg au moment de l’inscription sur la liste électorale. Ces listes sont closes depuis le 12 mars 2009.

Ils peuvent aussi élire les parlementaires européens de votre pays d’origine. Dans ce cas, ils doivent s'adresser aux autorités compétentes de leur pays d’origine, notamment leurs consulats respectifs.

Pourquoi voter aux élections européennes ?

Le Parlement européen est la seule institution européenne directement élue par les citoyens des États membres au suffrage universel direct. Il défend et représente les intérêts des citoyens au niveau européen.

Voter aux élections permet aux citoyens de l'UE de

  • donner du poids au Parlement européen qui participe à l’adoption de directives qui affectent de nombreux aspects de notre vie quotidienne, tels que  la libre circulation des travailleurs, la non-discrimination et l’égalité de traitement, l’environnement, la sécurité intérieure, la sécurité sociale des migrants, la protection du consommateur, …
  • faire entendre leur voix au sein de l’Union européenne face aux initiatives de la Commission et aux volontés des États.

Comment vote-t-on au Luxembourg?

Jusqu'aux élections européennes de 2004, les listes de candidatures comptaient jusqu'à 12 candidats.

Selon la loi électorale modifiée du 3 juillet 2008, dorénavant "une liste ne peut pas comprendre plus de six candidats" et "elle doit être composée majoritairement de candidats possédant la nationalité luxembourgeoise". Chaque électeur qui vote au Luxembourg "dispose de six suffrages" et "il peut attribuer deux suffrages à chacun des candidats jusqu’à concurrence du total des suffrages dont il dispose."

La possibilité du vote par correspondance existe. Pour les modalités, voir l'article afférent ci-dessous ou en cliquant ici

Un site très utile: Elections.public.lu

Si vous voulez tout savoir sur le système électoral luxembourgeois, allez sur Elections.public.lu. Ce site publie des informations spécifiques aux diverses élections législatives, européennes et communales et,  le jour des élections, dès la clôture des bureaux de vote, il permet de suivre en direct l’évolution des résultats en fonction des informations recueillies auprès des bureaux de vote principaux par le Bureau centralisateur gouvernemental.

L’histoire du Parlement européen dans la bibliothèque virtuelle European NAvigator (ENA)

Le Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe propose de découvrir dans la bibliothèque virtuelle http://www.ena.lu la passionnante histoire du Parlement européen depuis ses origines: l’institution de l’Assemblée commune en 1951, le combat en faveur des élections européennes et l’instauration du suffrage universel en 1979 ou encore l’évolution de la composition du Parlement européen au gré des adhésions, autant d’événements qui ont contribué à façonner le Parlement européen que les citoyens européens éliront le 7 juin 2009. Un article sur Europaforum.lu donne le détail des documents.

Les articles dans ce dossier: candidats, programmes, débats, modalités du scrutin et résultats 

Afin d'informer les citoyens intéressés sur les élections européennes, Europaforum.lu publiera jusqu'au mois de juin 2009 des articles qui évoquent le cadre légal dans lequel se déroulent ces élections, la campagne pour l'inscription des ressortissants de l'UE sur les listes électorales, les programmes des partis en lice, les listes de candidats, les débats sur des grands enjeux européens qui jalonneront la campagne électorale, les échanges entre société politique et société civile, et finalement sur les résultats.