Citoyenneté, jumelages, mémoire
ECC 2009 - La consultation européenne des citoyens, un exercice de démocratie délibérative sur l'avenir économique et social de l'UE
Pendant un weekend, 31 citoyens luxembourgeois se sont réunis à Canach pour délibérer ensemble de l'UE


Pendant le weekend du 14 au 15 mars 2009 s’est tenue à Canach la conférence nationale pour le Luxembourg de la Consultation européenne des citoyens (ECC 2009). 31 citoyens luxembourgeois ont participé à cet exercice de démocratie délibérative. Son objectif était que les citoyens développent, à partir de leurs préoccupations et de celles qui ont été exprimées sur un site Internet spécialement conçu pour cette consultation, des propositions concrètes sur la manière dont l’Europe devrait aborder son avenir économique et social dans un monde globalisé.

Les priorités des citoyens ont été une politique d’égalité de chances et de promotion sociale, que l'UE développe des incitants à l'innovation et l'utilisation de technologies durables, qu'il y ait une coordination de la politique de santé en Europe, que les entreprises écologiquement responsables soient soutenues, que les pouvoirs publics fassent montre de responsabilité sociale et économique, divers aspects du droit du travail qui devraient s’inspirer des modèles sociaux nationaux efficaces, le développement d'une politique forte de la recherche européenne, davantage d'intégration européenne dans l'éducation, un approfondissement de l'UE plutôt que son élargissement et une autre politique de développement et d'aide économique aux pays tiers.

Ces propositions ont été transmises dans un premier temps aux candidats aux élections européennes venus à un débat à Cnanch et seront transmises ensuite aux décideurs politiques nationaux et européens sous forme de recommandations qui répondent à la triple question : Qui doit agir ? Quels objectifs doivent être poursuivis ? Comment agir pour atteindre de tels objectifs ? Europaforum.lu rend compte dans une série d’articles du déroulement de ce processus.