Emploi et politique sociale
Le débat sur Livre vert de la Commission européenne: "Moderniser le droit du travail pour relever les défis du XXe siècle"


En février 2007, le ministre du Travail et de l’Emploi, François Biltgen, a invité à un large débat sur le Livre Vert de la Commission européenne "Moderniser le droit du travail pour relever les défis du XXIe siècle". Le débat commença par une conférence au Centre culturel de Neumünster à Luxembourg-Grund, à laquelle participèrent le commissaire européen responsable de l’Emploi, des Affaires sociales et de l’Égalité des chances, Vladimir Spidla, et des représentants des organisations patronales et syndicales européennes et nationale.

L’objectif du livre vert est de lancer un débat public dans l’UE afin de réfléchir à la manière de faire évoluer le droit du travail dans le sens de l’objectif de la stratégie de Lisbonne, à savoir parvenir à une croissance durable génératrice d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité. Les marchés du travail européens doivent en effet relever le défi de la conciliation d’une flexibilité accrue avec la nécessité d’offrir à tous les maximum de sécurité.

Eléments du dossier

La "flexicurité" a été un sujet de discussion dans le cadre du même débat. D'où d'autres prises de position: