2007


  • Agriculture, Viticulture et Développement rural
    La réforme du marché du vin

    Les projets de réforme du marché du vin proposées par Mariann Fischer Boel, la commissaire européenne chargée de l’Agriculture et du Développement rural a déclenché au Luxembourg un débat entre la Commission d'une part, le Gouvernment et les représentants de la viticulurre d'autre part. La pomme de litige est  l’interdiction de la chaptalisation par l'ajout de sucre et son remplacement par l'ajout de concentré de moût, une mesure qui constitue à la fois une surcharge financière et une difficulté technique supplémentaire. Lors du Conseil "Agriculture" du 17 au 19 décembre 2007, un accord politique a pu être conclu.
  • Citoyenneté, jumelages, mémoire
    Le projet European Citizens’ Consultation 2007

    Les 10 et 11 mars 2007 a eu lieu à Canach une délibération entre 45 citoyens résidant au Luxembourg dans le cadre de la European Citizens’ Consultations. La European Citizens’ Consultations était le premier débat paneuropéen impliquant simultanément des citoyens des 27 États membres de l’Union européenne. La consultation citoyenne au Luxembourg était supervisée par l’Université du Luxembourg . 45 citoyens étaient invités à débattre et à exprimer leurs visions sur 4 grandes thématiques : l’impact économique et environnemental de la consommation d’énergie en Europe; les conditions sociales et économiques pour les familles en Europe; le rôle de l’Europe dans le monde et la gestion de l’immigration; les identités en Europe. www.europaforum.lu a suivi tout le processus de cette consultation, de la présentation du futur événement à la publication des résultats.
  • Emploi et politique sociale
    Le débat sur Livre vert de la Commission européenne: "Moderniser le droit du travail pour relever les défis du XXe siècle"

    En février 2007, le ministre du Travail et de l’Emploi, François Biltgen, a invité à un large débat sur le Livre Vert de la Commission européenne "Moderniser le droit du travail pour relever les défis du XXIe siècle". L’objectif du livre vert est de lancer un débat public dans l’UE afin de réfléchir à la manière de faire évoluer le droit du travail dans le sens de l’objectif de la stratégie de Lisbonne, à savoir parvenir à une croissance durable génératrice d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité. www.europaforum.lu documente ce débat par le ce dossier.