Glossaires


Souvent, les citoyens européens sont interloqués par la foule de termes institutionnels, politiques et  techniques et le nombre de sigles qui ont cours quand il est question de l'Union européenne.

C'est pourquoi la Commission européenne a élaboré des glossaires pour que tout le monde puisse s'y retrouver.

Le Glossaire

Le Glossaire de la Commission européenne présente 233 termes relatifs à la construction européenne, aux institutions et activités de l'Union européenne. Il est régulièrement actualisé. il inclut les modifications apportées par le Traité de Nice ainsi que les derniers projets de réforme des traités.

Par contre, toute référence à la Constitution est en suspens jusqu'à l'adoption d'un nouveau traité de réforme remplaçant le projet de traité constitutionnel.

Les définitions retracent les évolutions de chaque terme et proposent si nécessaire des références aux traités. Historique, fonctionnement des institutions, déroulement des procédures, champ d'application d'une politique communautaire... toutes ces questions - et bien d'autres - trouvent une réponse à partir de ces liens.

Le Glossaire de la Commission européenne : http://europa.eu/scadplus/glossary/index_fr.htm

Guide explicatif de l'Eurojargon

Pour l'explication de la terminologie officieuse couramment utilisée par les médias et le personnel des institutions de l'UE, on peut également consulter sur le site EUROPA une page consacrée à l’eurojargon. Il est connu que le personnel des institutions de l'Union européenne, les politiques et les médias qui traitent des affaires de l'Union utilisent souvent des mots et des expressions d’eurojargon qu'ils sont les seuls à comprendre. L'eurojargon peut donc être très déroutant pour le grand public, et c’est la raison pour laquelle l'on a rédigé un "guide explicatif de l'eurojargon" qui devrait aider les citoyens à s'y retrouver.

Guide explicatif de l'eurojargon : http://europa.eu/abc/eurojargon/index_fr.htm