12. L’Union européenne dans le monde


L’Union défend ses valeurs et ses intérêts dans le monde entier. L’Union européenne est la puissance commerciale la plus importante du monde et elle est en même temps le plus important fournisseur d’aide aux pays en voie de développement.

Le traité de Lisbonne renforce les principes qui fondent l’action de l’Union : la démocratie, l’État de droit, les droits de l’Homme et les libertés fondamentales, le respect de la dignité humaine et les principes d’égalité et de solidarité.

  • La création du poste du haut représentant de l’Union pour la politique étrangère donnera plus de cohérence à l’action extérieure de l’Union et augmentera sa visibilité dans le monde.
  • Le haut représentant recourra aux compétences d’un service pour l’action extérieure. Ce service, qui travaillera en collaboration avec les services diplomatiques des Etats membres, permettra une mise en œuvre plus efficace des politiques décidées par l’Union et ses États membres.
  • Le  président du Conseil européen assurera, à son niveau et en sa qualité, la représentation de l’Union au niveau international pour les questions liées à la politique étrangère et de sécurité commune.
  • Le traité de Lisbonne innove en donnant une base légale spécifique pour l’aide humanitaire et rend possible la création d’un Corps volontaire européen d’aide humanitaire
  • Le développement durable devient un des objectifs fondamentaux de l'Union dans ses relations avec le reste du monde.