11. Liberté, sécurité et justice


Le traité de Lisbonne a pour objectif d’établir un espace de liberté, de sécurité et de justice dans le respect des droits fondamentaux et des libertés des citoyens. Il assure la libre circulation des citoyens tout en garantissant un nouveau élevé de sécurité Il renforce les moyens de prévention et de lutte contre la criminalité et le terrorisme

  • Le concept d’un espace de liberté, de sécurité et de justice figurait déjà dans les traités actuellement en vigueur. Mais le traité de Lisbonne fait avancer d’un grand pas ce domaine dans la mesure où l’on aura recours au vote à la majorité qualifiée et à la codécision entre le Parlement européen et le Conseil pour pratiquement toutes les questions importantes.
  • L’engagement de l’Union européenne de développer une politique d’immigration commune est confirmé. Une approche cohérente de la question de l’immigration permettra une gestion des flux migrastoires qui tiendra compte de l’évolution économique et démographique de notre continent.
  • Il est prévu de développer un système européen commun d’asile comportant un statut uniforme d'asile et des procédures communes en faveur de ressortissants de pays tiers ayant besoin d'une protection internationale.
  • En assurant l'absence de tout contrôle de personnes lorsqu'elles franchissent les frontières intérieures, l'Union met en place un système intégré de gestion des frontières extérieures.