La biodiversité dans l’étau des marchés financiers
27-02-2015 / 27-02-2015


Etika, ATTAC Luxembourg et Votum Klima organisent une série de trois conférences sur les dessous du marché du carbone. Maxime Combes, économiste et membre de l’AITEC et d’Attac France, viendra parler des nouveaux produits financiers inspirés de la protection de l'environnement le 27 février 2015 à 12h15.

Le changement climatique avance, 2014 a même été l’année la plus chaude jamais enregistrée au Luxembourg et dans ses pays voisins depuis les premières prises de température standardisées. Malgré l’urgence de la situation, les négociations climatiques internationales, dernièrement à Lima, et les réformes du marché du carbone stagnent. La politique climatique du Luxembourg consistait jusqu’en 2012 essentiellement à acheter des droits d’émissions au lieu de baisser ses propres émissions. Cette pratique pourrait encore continuer à large échelle jusqu’en 2020, malgré la vive critique de la Cour des Comptes à l’égard de ce genre de politique climatique. Ce cycle de conférences, organisé par etika, ATTAC et VotumKlima, s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la politique climatique et qui veulent jeter un regard critique dans les coulisses du marché de carbone.

En plus de la dette publique ou des matières premières, y compris agricoles, les spéculateurs financiers s’attaquent désormais à la nature : „carbone finance“, “cat bonds”, “green bonds”,   leur imagination est sans limite. Malheureusement ces nouveaux produits dits de "biodiversity offsetting" et de compensation carbone ne répondent pas correctement aux défis que nous posent l’extinction des espèces animales et végétales et le changement climatique. Cette conférence sera suivie d’un workshop, à partir de 14h30, qui approfondira les thèmes développés dans la conférence.

La conférence s’accompagne d’un sandwich et d’une boisson offerte par etika. Pour des raisons d’organisation, nous vous prions de vous inscrire à events@etika.lu deux jours avant la conférence en précisant le nombre de personnes qui vous accompagneront.