Nicolas Schmit : L’Europe au défi de la justice sociale – Dans le cadre du cycle de conférences "Regards croisés" 2013-2014
24-10-2013


Lieu : Hémicycle Schuman Bâtiment Schuman à Luxembourg-Kirchberg, 18h30
Organisateur : La Communauté jésuite de Luxembourg et ses amis, La Vie Nouvelle Luxembourg ASBL, le "Jesuit European Social Center" (JESC) de Bruxelles, l’"Antenne Kirchberg" de la paroisse européenne à Luxembourg, la Commission "Justice et Paix"

La conférence de Nicolas Schmit se fera en français
le jeudi 24 octobre 2013
à 18h30 dans l’hémicycle Schuman
Bâtiment Schuman à Luxembourg-Kirchberg

Le sujet: L’Union Européenne a été plongée dans une de ses pires crises économiques, financières et sociales. Le chômage a atteint des niveaux record. Les sociétés européennes sont confrontées à une réelle fracture sociale. Les réponses de l’Europe à cette fracture n’ont pas été à la hauteur de l’enjeu. Les politiques d’austérité ont aggravé l’inégalité et la précarité. Le modèle social européen qui est aussi un des ciments du projet européen est remis en cause. Il y a danger, car les populismes et les extrémismes sont à l’affût.

Nicolas Schmit, né le 10 décembre 1953, Dr. en sciences économiques, IEP, DEA en relations internationales ; ministre délégué aux Affaires Etrangères et de l’Immigration (2004-2009), Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration (depuis 2009).

Cycle de conférences "Regards croisés" 2013-2014 : Trois défis pour un projet européen en  crise

En mai 2014, se tiendront, dans tous les États membres de l’Union européenne, les élections du Parlement européen au suffrage universel direct.

Il s’agit là d’un événement important pour notre avenir puisque le Parlement forme, avec le Conseil, l’une des deux branches du pouvoir législatif de l’Union européenne et qu’il adopte, à ce titre, des actes et des décisions qui affectent, de manière décisive, la vie quotidienne de ses citoyens dans un nombre croissant de domaines.

Pourtant, le rôle joué par cette institution est largement méconnu et l’Europe est fréquemment décrite comme absente ou indifférente aux préoccupations des citoyens de l’Union. En période de crise, nombreuses sont les tentations de protectionnisme et de repli sur soi, alors que, dans un monde globalisé, seule une approche commune des problèmes économiques, sociaux ou environnementaux est en mesure d’offrir de réelles perspectives à notre société.

C’est cette conviction profonde qui est à la base de ce troisième cycle de conférences. Faisant suite au cycle 2011-2012 qui a permis d’aborder des questions d’actualité telles que la crise financière ou les migrations et au cycle 2012-2013 qui a conduit à approfondir la question du sens même de la construction européenne, le cycle « Regards croisés » 2013-2014 se centrera sur trois thèmes qui seront au cœur des prochaines élections européennes : la justice sociale, l’environnement et l’équité fiscale. Comme lors des cycles antérieurs, les conférences seront données par trois personnalités expertes – Nicolas Schmit, Claude Turmes, Anna Iara - dans le domaine concerné et suivies d’un échange avec les participants.

Organisateurs : La Communauté jésuite de Luxembourg et ses amis, La Vie Nouvelle Luxembourg ASBL, le "Jesuit European Social Center" (JESC) de Bruxelles, l’"Antenne Kirchberg" de la paroisse européenne à Luxembourg, la Commission "Justice et Paix"