Migration et asile - Justice, liberté, sécurité et immigration
Le Luxembourg a accueilli un nouveau groupe de 52 personnes en provenance de Grèce dans le cadre du mécanisme de relocalisation de réfugiés
22-03-2017


Le gouvernement luxembourgeois a annoncé le 22 mars 2017 avoir accueilli 52 personnes, parmi lesquelles 29 enfants, en provenance de Grèce. Il s’agit du sixième groupe de demandeurs de protection internationale à être relocalisé en provenance de Grèce dans le cadre du mécanisme de relocalisation mis en place en septembre 2015 par décision du Conseil Justice et Affaires intérieures.

Le communiqué de presse diffusé par le Ministère des Affaires étrangères et européennes précise les modalités d’accueil et de soutien dont vont faire preuve ces personnes, qui vont être accompagnées par l’OLAI tout au long de la procédure de demande d’asile telle que prévue par la loi du 18 décembre 2015 relative à la protection internationale et à la protection temporaire.

En tout, le Luxembourg s’est engagé à accueillir 557 personnes en provenance de Grèce et d'Italie d’ici la fin de l'année 2017. A cette date, ce sont 217 personnes qui ont été relocalisées au Luxembourg depuis la Grèce, et 61 depuis l’Italie.

"Le Luxembourg est déterminé à ce que ce mécanisme fonctionne et poursuit ses engagements", est-il indiqué dans le communiqué.