Economie, finances et monnaie
LA BEI continue de soutenir les PME du Benelux via un nouveau programme de crédits de 350 millions d’euros conclu avec ING
17-03-2017


La Banque européenne d’investissement a annoncé le 17 mars 2017 avoir conclu un nouvel accord avec ING. Dans le cadre de cet accord, la BEI va mettre une enveloppe d’investissement de 350 millions d'euros à la disposition des petites et moyennes entreprises des Pays-Bas, de Belgique et du Luxembourg. Grâce à l’intervention de la BEI, les chefs d’entreprises de ces pays pourront bénéficier de prêts assortis de taux d’intérêt inférieurs aux conditions du marché.

"Pour les petites entreprises de l’ensemble de l’UE, il est très important d'avoir accès à des instruments leur permettant de financer leurs investissements et de développer leurs activités", a déclaré Pim van Ballekom, vice-président de la Banque européenne d’investissement en charge, notamment, des opérations de prêt en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas. "Malgré une reprise de l’économie, l’accès au crédit reste souvent un obstacle pour les PME du Benelux. Grâce aux prêts que la banque de l’UE accorde aux PME, ces dernières profitent également de l’excellente position de crédit de la BEI. En partenariat avec des établissements bancaires comme ING, la Banque partage les avantages que lui confère sa note AAA en octroyant davantage de prêts assortis de conditions favorables et de plus longues durées. Grâce à ce type d'intervention, parmi d’autres, la BEI est en mesure d’aider les PME en partenariat avec le secteur financier local."

Les opérations bénéficiant de l’appui de la BEI peuvent contribuer au financement de la totalité du coût des investissements des entreprises, à concurrence de 12,5 millions d’euros au maximum par projet. Dans le cadre de l’accord, ING consacrera le double du montant du concours de la BEI à des prêts pour les PME, ce qui portera le total de l’injection de crédits dans le secteur à 700 millions d’euros.

"Nous sommes ravis que la Banque européenne d’investissement nous permette à nouveau de soutenir notre clientèle de PME", s’est réjoui Koos Timmermans, responsable, au sein d’ING, des activités bancaires dans le Benelux. "Compte tenu des accords de prêt précédents que nous avons conclus avec la BEI, l’enveloppe totale consacrée aux PME du Benelux s’élève à 1,650 milliard d’euros. Nos clients sont enthousiastes et en profitent avec gratitude. Au total, et grâce à cette nouvelle tranche, nous aidons plus de 3 000 entreprises du Benelux à obtenir des financements à des conditions avantageuses."

Le nouveau programme de financement entrera en vigueur à la mi-mars. Ce dispositif qui couvre le Benelux appuiera les entreprises néerlandaises pour 50 % de son périmètre par le biais de prêts et de crédits-bails, les 50 % restants étant destinés aux PME belges et luxembourgeoises.

Ce nouvel accord marque le début d’une nouvelle période de soutien financier qu’ING apportera aux PME des Pays-Bas, de Belgique et du Luxembourg, maintenant que tous les prêts précédents intermédiés par ING ont été décaissés en faveur de petites et moyennes entreprises.

En 2016, la BEI a mis à disposition quelque 1,3 milliard d’euros à l’appui des PME dans le Benelux.