Economie, finances et monnaie - Recherche et société de l'information
Le Luxembourg et la BEI coopèrent via la plateforme européenne de conseil en investissement pour fournir des conseils sur des instruments financiers à des initiatives privées dans le cadre du projet SpaceResources.lu
09-02-2017


Le ministère luxembourgeois de l’Économie et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont signé le 9 février 2017 un accord portant sur des services de conseil dans le cadre de l’initiative luxembourgeoise SpaceResources.lu. Cette initiative définit un cadre destiné à promouvoir et à soutenir l’exploration et l’utilisation commerciale des ressources provenant de corps célestes, tels que les astéroïdes ou la lune. Par cette initiative, l’État luxembourgeois cofinance les projets de recherche-développement novateurs et peut prendre des participations dans des entreprises actives dans le secteur des technologies spatiales de pointe opérant au Grand-Duché.

L’accord entre la plateforme européenne de conseil en investissement (EIAH) et le ministère luxembourgeois de l’Économie constitue la première étape d’une étroite collaboration entre le ministère de l’économie et la BEI dans ce domaine. La division de la Banque chargée des services de conseil financier en innovation prodiguera des conseils et des orientations financiers au ministère de l’Économie afin d’élargir l'accès aux financements de projets innovants soutenus dans le cadre de cette initiative afin de développer ce secteur émergent et prometteur.

La plateforme européenne de conseil en investissement fait partie du Plan d’investissement pour l’Europe, une initiative conjointe de la Commission européenne et de la BEI qui vise à relancer l’investissement à l’appui de projets stratégiques en Europe et ainsi à faire en sorte que l’argent profite à l’économie réelle. L’objectif de la plateforme de conseil est d’améliorer les conditions de l’investissement et des affaires en Europe en renforçant les moyens techniques et financiers des pouvoirs publics et des acteurs privés dans les États membres pour recenser, hiérarchiser, préparer, structurer, regrouper et mettre en œuvre des projets stratégiques.

L’EIAH est un guichet unique qui offre des services de conseil et d’assistance technique à l’appui de projets d’investissement dans l’UE et permet de tirer parti du savoir-faire du Groupe BEI, de la Commission européenne, des institutions nationales de promotion économique et des autorités de gestion des États membres. La plateforme vise également à renforcer la coopération avec et entre les institutions nationales de promotion économique déjà en activité ou récemment créées.