Éducation, formation et jeunesse
Erasmus + - Le FEI et l’Université du Luxembourg lancent un programme pilote qui permet aux étudiants en master de reporter de deux ans le paiement de leurs frais d’inscription et d’hébergement
20-01-2017


logo du Fonds européen d'InvestissementLe Fonds européen d’investissement (FEI) et l’Université du Luxembourg ont lancé le 20 janvier 2017 un nouveau programme pilote qui permet aux étudiants de reporter de deux ans le paiement de leurs frais d’inscription et d’hébergement. Cet accord bénéficiera à des étudiants originaires de l’un des 32 autres pays participant au programme Erasmus+ et qui se rendent au Grand-Duché pour préparer leur master à l’Université du Luxembourg.

Le nouveau programme pilote de 5 millions d’euros devrait profiter à plus de 300 étudiants en master. L’Université du Luxembourg n’exigera aucune sûreté ou garantie de tiers et proposera le nouveau programme à des conditions favorables, avec par exemple un plan de remboursement sur 5 ans.

L’accord entre le FEI et l’Université du Luxembourg est le premier de ce type en Europe et il bénéficie du programme de garantie de prêt Erasmus+, financé par l’Union européenne et géré par le FEI.

Le programme de garantie Erasmus+ de l’UE permet au FEI de fournir des garanties et des contre-garanties plafonnées à des intermédiaires financiers qui à leur tour accordent des prêts à des étudiants quittant leur pays pour entreprendre un master complet dans un autre pays participant au programme Erasmus+.

"L’augmentation des frais de scolarité est souvent citée comme l’un des obstacles au départ des étudiants de leur pays d’origine pour étudier à l’étranger. Ce nouveau programme pilote soutenu par le FEI et l’Université du Luxembourg facilitera considérablement l’accès au niveau master pour les étudiants de l’UE", a commenté à ce sujet Roger Havenith, Président Directeur général adjoint du Fonds

"En tant qu’établissement d’enseignement supérieur le plus international d’Europe, l’Université du Luxembourg est à l’avant-garde en matière de recrutement de talents étudiants via Erasmus+ et excelle en tant que modèle d’université de recherche européenne au XXI e siècle. Le nouveau programme pilote est une action essentielle pour soutenir les nouveaux étudiants en master arrivant au Luxembourg et il contribue à la stratégie de l’UE pour la jeunesse et à la stratégie Europe 2020", s’est félicité pour sa part Eric Tschirhart, conseiller spécial en matière de collecte de fonds et ancien vice-président de l’Université du Luxembourg.