Traités et Affaires institutionnelles
La Commission européenne a nommé Rudolf Strohmeier au poste de directeur général de l'Office des publications de l'Union européenne
27-04-2016


Rudolg Strohmeier © Conseil de l'UELe 27 avril 2016, la Commission européenne a nommé Rudolf Strohmeier au poste de directeur général de l’Office des publications de l’Union européenne. Actuellement directeur général adjoint de la DG Recherche et innovation de la Commission européenne (DG RTD), en poste depuis 2010, il assumera ses nouvelles fonctions à compter du 1er mai 2016.

L'Office des publications est un organisme interinstitutionnel, basé à Luxembourg, et responsable de la publication du Journal officiel de l'Union européenne et d'autres publications imprimées et multimédias.

Rudolf Strohmeier, né en 1952 à Würzburg, de nationalité allemande, a une expérience de plus de 30 ans à la Commission européenne, "qui lui a permis d'acquérir, entre autres, d'excellentes compétences de gestion — notamment au poste de direction qu'il occupe depuis 2010 — et une solide expertise dans un certain nombre de politiques importantes de la Commission", dit la Commission européenne dans son communiqué.

Le CV de cet avocat et économiste de formation rapporte qu’avant son entrée dans les institutions européennes, il a d’abord été assistant à l’université de sa ville natale, puis chargé de l’office de liaison bavarois auprès du gouvernement fédéral allemand à Bonn (1980-85).

De 1985 à 1987, il est fonctionnaire détaché auprès de la Commission européenne et notamment chargé de l’établissement du bureau d’information bavarois à Bruxelles. Il entame ensuite une longue carrière au sein des cabinets de plusieurs commissaires européens. De 1987 à 1995, il est membre du cabinet du commissaire Peter Schmidhuber (budget, affaires économiques). Il est ensuite chef de cabinet adjoint du commissaire à l'agriculture Franz Fischler entre 1995 et 2000,puis après un passage en tant que Directeur à la direction générale de l’agriculture et du développement rural (DG AGRI) de la Commission de 2000 à 2003, il est conseiller au cabinet de l’ancien président de la Commission Romano Prodi 2003-04. Il a été ensuite, de 2005 à 2010, le chef de cabinet de la commissaire Viviane Reding, chargée à l'époque de la société de l’information et des médias, avant de prendre pour cinq ans la fonction de directeur général adjoint de la DG Recherche et innovation de la Commission européenne.