Institutions européennes
Une nouvelle médaille pour la Cour des comptes européenne
22-07-2010


La nouvelle médaille de la Cour des comptes européenne sera frappée du dessin de Nathalie Landot. La future médaille de la Cour des Comptes européenne, d'après le dessin de Nathalie Landot

Pour l’artiste "la nouvelle médaille illustre ce que représente la Cour des comptes au sein de l’Europe". Nathalie Landot souligne : "le tracé de la carte de l’Europe se mêle à des arabesques de chiffres liés entre eux (…). Les 12 étoiles du drapeau européen viennent entourer le graphisme par une légère spirale qui exprime l’élargissement progressif de l’Europe vers de nouvelles contrées, l’importance grandissante de sa place dans le monde, tout comme les chiffres qui semblent partir vers l’infini".

Par la réalisation de cette nouvelle médaille, la Cour s’associe symboliquement à la célébration du 35e anniversaire de la signature du traité de Bruxelles du 22 juillet 1975 instituant la Cour des comptes européenne.

À la suite d’un avis de concours lancé au niveau européen en mars dernier, le jury, composé de Vítor Caldeira, La Cour des Comptes européenneprésident de la Cour, de deux hauts fonctionnaires de la Cour ainsi que de six experts luxembourgeois dans le domaine des beaux-arts, a dû choisir parmi les 52 dessins reçus, en provenance de 10 États membres.

Les quatre lauréats sont Nathalie Landot (France), Benjamin Koren (Slovénie), Antonella De Rose (Italie) et Roman Krohs (Allemagne).

Le jury a décidé de décerner également deux prix d'encouragement à Kavita Sharma et Sheila Appelbaum, élèves de la section "Beaux-arts" du lycée Michel Rodange à Luxembourg.

La remise des prix aura lieu, lors de l'inauguration de l'exposition de l'ensemble des travaux, prévue pour le 17 septembre 2010, au lendemain de la 900e réunion de la Cour des comptes.