Elections européennes
La "Biergerlëscht" présente ses candidats pour les élections européennes
03-04-2009


BiergerleschtLe 3 avril 2009, la "Biergerlëscht" du député indépendant Aly Jaerling a présenté sa liste de candidats pour les élections européennes du 7 juin 2009.

Les candidats sont :

  • Aly Jaerling, indépendant, 61 ans
  • Tania Altmann-Giardin, employée CFL, 34 ans
  • José Cardoso Ramos, indépendant, 34 ans
  • Jean Ersfeld, commerçant, 56 ans
  • Jean-Marie Jacoby, journaliste à la Zeitung vum Lëtzebuerger Vollek, 53 ans
  • Jean Speller, docteur en droit, 62 ans.

La moyenne d’âge des candidats est de 50 ans. La liste compte une seule femme.

Les candidats de la "Biergerlëscht" (liste des citoyens) se veulent les représentants des 44 % d’électeurs qui ont voté contre le Traité constitutionnel de l’Union européenne lors du référendum en juillet 2005, ainsi que des 62 % de jeunes électeurs qui ont voté, selon eux, contre le même traité, car il en va de leur avenir.

Dans le même ordre d’idées, les candidats de la "Biergerlëscht" pensent qu’un référendum aurait dû être organisé pour le traité de Lisbonne. Ils sont contre le traité de Lisbonne parce qu’il n’est selon eux qu’une "copie manipulée" du Traité constitutionnel de l’UE, qui n’améliore "ni les dispositions sociales, ni les dispositions démocratiques en Europe", mais qui "contient des critères d’armement aux dépens de la politique sociale".

Les candidats de la "Biergerlëscht" s’engagent pour une Europe sociale et démocratique, dans laquelle les "petits pays gardent leur droit d’intervention effectif", et où la cohésion sociale se trouve au centre de l’attention. Parallèlement, ils "refusent une Europe centraliste", plaident pour une "Europe des Etats indépendants" et s’engagent pour que la "langue luxembourgeoise soit reconnue comme langue européenne".