Culture
L’Orchestre baroque de l’Union européenne (EUBO) s’installe au Trifolion d’Echternach
18-07-2008


L'Orchestre baroque de l'UEUne vingtaine de jeunes musiciens de l’Orchestre baroque de l’Union européenne (EUBO) vont s’installer durant cinq ans au Centre culturel "Trifolion" d’Echternach pour y répéter avant de partir en tournée dans toute l’Europe. Cette initiative officielle d’éducation de l’UE qui existe depuis 1985 et jouit d’une excellente réputation à travers le monde entier, procure à des jeunes musiciens une formation de premier ordre et les aide à faire leurs premiers pas dans le monde professionnel.

Après avoir porté son répertoire dans 49 pays aux quatre coins du monde et dans les endroits les plus prestigieux d’Europe comme l’Amsterdam’s Concertgebouw, l’Opéra Comique à Paris ou l’Alte Oper de Frankfurt, l’EUBO va s’installer dans la ville abbatiale d’Echternach. Le 16  juillet 2008, un accord a été annoncé entre le Trifolion d’Echternach et l’EUBO. Il prévoit que la ville d’Echternach, soutenue par le parrainage de la Hypovereinsbank Luxembourg (HBV), prenne en charge la location du Trifolion, les frais de logement et de déplacement des jeunes musiciens.

Une sélection rigide

Ils sont actuellement 21 musiciens à travailler sans relâche au Trifolion à Echternach, une ville où l’EUBO s’est déjà produit durant le festival. Ces jeunes musiciens ont été sélectionnés parmi une centaine d’interprètes âgés d’environ 25 ans et proviennent de 13 pays différents. Ils ont eu la chance exceptionnelle de participer à cet orchestre qui leur permet de faire leurs premiers pas dans le monde professionnel et de jouer avec des spécialistes venus du monde entier. Leur premier concert en 2008 est prévu le 24 juillet 2008. Au programme : Telemann, Bach et Haendel.

D’autres concerts suivront les 7 octobre, 13 novembre et 4 décembre 2008 avec des concerts dédiés aux maîtres italiens du violon, à la musique baroque française de la première partie du 18e siècle et à celle de l’Âge des Lumières.

Un succès à travers le monde entier

L’Orchestre baroque de l’Union européenneDepuis 1985, l ’EUBO a enregistré de marquantes interprétations de grandes œuvres du répertoire baroque ainsi que d’autres œuvres moins connues : Bizzarie Universali de William Corbett, les Concerti Grossi de Pieter Hellendaal, La Passion selon St. Marc de J.S. Bach dirigés par Roy Goodman ; un CD intitulé Birds, Beast and Battles sous la direction de Monica Huggett.

Son directeur artistique, le danois Lars Ulrik Mortensen qui est également  directeur Artistique du Concerto Copenhagen, jouit d’une réputation planétaire. En 2007, il a reçu le Leonie Sonning Music Award qu’avant lui, des musiciens importants comme Igor Stravinsky, Yehudi Menuhin et Yo-Yo Ma avaient obtenu.

Depuis 1985, plus de mille jeunes sont passés par l’EUBO, dont plus de 420 comme membres à part entière. Beaucoup de ses anciens membres participent aujourd’hui aux meilleurs ensembles baroques professionnels en Europe.